Un fromage basque élu « meilleur fromage du monde » !

Le concours mondial pour élire le meilleur fromage du monde se tient tous les deux ans et pour l’année 2018, le fameux fromage Esquirrou a su profiter de la première place parmi les 402 fromages qui ont concouru. Ce renommé lui a fait valoir ses plus belles qualités dans la gastronomie, mais en tant que produit de prestige. Découvrons les spécificités de ce produit.

Le fromage Esquirrou

L’Esquirrou est un fromage basque qui a vu le jour en 1996. Fabriqué par la fromagerie de Mauléon, ce fromage est caractérisé par une pâte pressée de brebis, au goût tout à fait unique. Sa saveur est un mélange exotique de fruits secs et de fleurs et sa croûte est 100% naturelle. Ce produit de qualité est d’ailleurs labellisé AOP et a plusieurs fois concouru dans des événements locaux et internationaux tel que le concours général agricole de 2013, où il a obtenu une médaille d’or.

Une production restreinte mais noble

La production d’Esquirrou est de faible quantité mais respecte à la lettre les exigences du cahier des charges de l’AOP. La collecte de lait de brebis local se fait sur un rayon de 80 km à partir de la fromagerie de Mauléon et les collaborateurs entrant dans le processus de fabrication du fromage est au nombre de 300.  

Une texture bien fondante, lisse et délicate

L’Esquirrou génère un goût authentique, laissant sentir le doux parfum des arômes fruités (fruits secs, agrumes). Sa pâte est fondante et très onctueuse. Généralement, le fromage prend la forme d’une tomme à bords arrondis, avec un poids de 2,3 kilos. Son affinage nécessite un semestre entier, selon les normes stipulées par l’AOP. L’Esquirrou est un produit qui se déguste divinement bien avec de la confiture de cerises noires ou encore des pâtes de fruits. Pour relever davantage son goût, certains le saupoudrent de piment d’Espelette. 

 

Dernières news d'un point de vue Excursion cote basque sur excursioncotebasque.com.

Excursion cote basque