Grâce à ses paysages à couper le souffle et à ses infrastructures d'hébergement de qualité, l'Ardèche est devenue l'une des destinations touristiques les plus appréciées de France par les vacanciers étrangers comme par les Français. La région possède de nombreux atouts qui vous convaincront facilement d'y passer du temps. Des forêts verdoyantes, des cours d’eau spectaculaires, des vestiges historiques séculaires et des paysages magnifiques vous attendent au sein du territoire. De nombreux parcours nautiques vous permettent de pratiquer le canyoning Ardèche. Voici tout ce dont vous devez savoir sur cette belle activité.
Les avantages faire du canyoning
Lorsque vous partez pour des vacances bien méritées dans un endroit magnifique comme l’Ardèche, la plupart des familles s'en tiennent à la randonnée, à la natation et au vélo comme journée d'aventure. Mais, il existe un excellent moyen de sortir ces activités classiques comme le canyoning. Ce sport combine toutes les activités aventureuses ensemble. Vous passerez toute la journée à descendre les cascades du canyon, à gréer des cordes, à glisser dans des canaux naturels et à nager dans des piscines cristallines du canyon, et pour les plus aventureux, il y a le saut. Les canyoning Ardèche durent de quelques heures à plusieurs jours selon le circuit que vous réservez. Si vous débutez, vous ne pouvez parcourir que quelques kilomètres. Les sorties sont évolutives en fonction de votre expertise, mais il est toujours important d'avoir un guide canyon. Les moniteurs sont des amateurs de plein air expérimentés qui connaissent les tenants et les aboutissants des sentiers et de l'équipement. Ils ont été dans une variété de situations et ont appris à naviguer dans chacune d'elles. Un guide pense toujours à la sécurité d'abord, en prenant des précautions pour garder tout le groupe hors de danger. Un guide le fera tout en rendant toute l'aventure extrêmement amusante en Ardèche.
Où pratiquer du canyoning en Ardèche ?
Le canyoning est pratiqué dans des zones montagneuses éloignées des sentiers battus et peut se trouver dans des régions assez reculées. En été, il y a des rapides et des cascades rugissants. Avec le dégel printanier et les rivières tumultueuses en été, l’activité permet de descendre en cascade en utilisant diverses techniques. Le canyoning Ardèche est possible dans divers endroits comme là Vallon Pont d’Arc, les Gorges de l’Ardèche, le Ghost Canyon, le Canyon du Rieutort, le Canyon du Haut Chassezac ou encore le canyon du Bas Chassezac. Le canyoning est une grande aventure en plein air qui vous connecte avec la nature comme aucun autre sport extrême ne le fait. Vous pouvez nager, observer l'intérieur du canyon, sauter, descendre en rappel et bien d'autres activités.