Classé en AOC depuis l’année 2000, le piment d’Espelette fait beaucoup parler de lui en France. Etant l’unique piment épice produit sur le territoire, il fait la réputation de la gastronomie française au plus grand plaisir des habitants du petit village duquel il tient le nom. En effet, ce piment rouge est un ingrédient essentiel de la cuisine du sud ouest et le digne représentants des produits basques.
Les vraies origines du piment d’Espelette
La plante du piment d’Espelette est connue sous le nom botanique de « capsicum annum Gorria ». Elle est originaire de la région sud-américaine et a voyagé avec les explorateurs jusqu’au Sud-ouest de la France au XVIème siècle. Elle s’est vite adaptée au climat local, et s’est vue s’épanouir sur une importante partie de la région Basque. À l'époque, les autres condiments étaient chers sur le marché ; les femmes ont alors commencé à utiliser le piment l’Espelette pour donner plus de saveur et de couleurs à leurs mets et pour conserver les viandes.
Un produit français
Aussi appelé « Ezpeletako bipera » en langue basque, le piment d’Espelette tient en effet son nom de la commune d’Espelette, qui se trouve dans les Pyrénées-Atlantiques. Après avoir été exposée plus de deux semaines au soleil sur les clayettes et les façades des maisons, puis réduite en poudre, l’épice est fin prête à agrémenter un bon nombre de recettes basques grâce à son arôme unique, à cela : la piperade, l’axoa d’Espelette, les pâtés, le poulet basquaise, etc. Elle est d’ailleurs utilisée à la place du poivre, mais se trouve être plus douce que celui-ci ; nous pouvons même en trouver dans les chocolats et les gelées… Il en existe une douzaine de variétés, des plus douces aux plus piquantes. C’est seulement à partir du mois d’août que les piments de couleur rouge sang sont récoltés à la main.